Avoir un spa intérieur ou extérieur chez soi est une bonne chose mais pour pouvoir en profiter pleinement pendant toute l'année, il est indispensable de bien l'entretenir. Cela signifie que vous allez préserver votre matériel tout en assurant une eau tout à faire pure pour vos baignades. Si vous souhaitez alors que la durée de vie de votre spa s'améliore, il vous suffit d'adopter quelques gestes tout à fait simple au quotidien.
Garder l'eau propre
Normalement, la propreté de l'eau est assurée par la désinfection, la filtration et son équilibre. La désinfection consiste à désinfecter l'eau avec des produits comme le brome ou encore le chlore. Il est nécessaire d'effectuer un contrôle régulier de la teneur en pH, de l'alcalinité et la dureté de l'eau tout en corrigeant effetivement les taux avec des produits dédiés à cela. Il s'agit d'une étape importante puisque l'équilibre de l'eau en dépend car cette dernière a une influence sur son traitement. La filtration, elle consiste à rendre l'eau plus pure. Le système de filtration doit être installé avec le matériel. Il est nécessaire de nettoyer les filtres au moin une fois par semaine pour que la filtration reste efficace tout en évitant l'encrassement des pompes et de la tuyauterie. Il vous suffit d'un jet d'eau ou une brosse spéciale filtre pour ce faire. N'oubliez pas non plus de nettoyer votre cartouche filtrante. Afin d'éviter que l'eau ne se pollue, vous devez vous doucher avant de vous baigner à l'intérieur pour que les traces de transpiration ou encore de produits cosmétiques puissent disparaître.
Nettoyer son spa
Pour le nettoyage du spa, il faut que cela se fasse en profondeur surtout si vous l'utilisez très souvent. Pour cela, il vous faut nettoyer la cuve elle-même ainsi que les équipenments du local technique comme la ligne d'eau par exemple. Plusieurs kits de nettoyage sont à votre dipsosition pour ce faire comme les brosses, les épuisettes et quelques produits nécessaires que de nombreux revendeurs vous proposeront pendant l'achat de votre matériel. En ce qui concerne le couvercle ou encore la couverture de spa, une éponge suffit amplement pour ce faire. Evitez à tout prix de nettoyer les équipements avec un produit chimique. Si vous avez un spa en bois, sachez que l'entretien est encore plus complexe. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès des spécialistes pour connaître les méthodes nécessaires pour bien l'entretenir. Il vous est possible de fair eune vidange partiellement ou totalement au cours de la saison surtout s'il n'est pas utiliser pendant la saison hivernale par exemple. N'oublie pas de tout débrancher pendant cette période et de bien fermer le couvercle.