Vous envisagez de faire l'acquisition d'un spa et vous vous posez de nombreuses questions quant à son entretien. Le revendeur ou le site marchand va vous recommander de ne pas négliger celui ci. En effet, l'eau de votre spa étant en permanence chaude soit entre 28 et 40 degrés, des algues, des mousses ou des bactéries peuvent très rapidement s'y développer.
Donc régulièrement il faut que vous contrôliez l'eau de votre spa en analysant sa dureté par le PH. De plus , les produits d'entretien de l'eau sont les mêmes que pour une piscine. Ceux ci sont le chlore et le brome, il est conseillé cependant d'utiliser le brome, en effet le chlore perd une partie de ses propriétés dans l'eau chaude. A cela il faut rajouter des anti algues et des anti mousses.
En ce qui concerne la filtration qui est le poste essentiel de votre spa, il est essentiel que le filtrage de votre spa soit efficace car c'est lui qui vous permettra de conserver une eau transparente et éliminera toutes les impuretés.
L'electronique spa permet plusieurs types de filtration : A vous de choisir celui qui vous convient le mieux : la filtration déportée, le système est éloigné du spa, il n'est pas très performant. Ensuite vient le filtrage sous pression, il est efficace mais gourmand en énergie. Le filtrage avant remplissage, ses performances sont correctes. On trouve aussi le filtre de surface, son principal inconvénient est qu'il nécessite un nettoyage à chaque utilisation. La filtration anti bactérienne doit être couplée avec une autre formule de filtration.
Si on ne doit en retenir que deux, c'est l'ozonateur. Son principe est simple, efficace et économique. Et enfin la filtration permanente 24h/24, contrairement à ce que l'on pourrait croire elle est peu gourmande en énergie et il n'y a pas de rupture dans la chaîne de filtration et en plus pas besoin de penser à l'éteindre.