Le spa ou jacuzzi tout comme le sauna sont des équipements de détente et de bien être ayant des systèmes de fonctionnement distincts. Dans un sauna, le corps se détend grâce à la chaleur sèche tandis que le bain d’eau chaude à remous d’un spa jacuzzi contribue au bien être du corps. La finalité de ces deux dispositifs étant le bien être du corps, dans quel cas choisir entre un spa et un sauna.
Jacuzzi et sauna : description
Le spa ou jacuzzi qu’il soit encastrable, portable, intérieur ou extérieur, grand ou plus petit est une baignoire dotée de buses dont le rôle est de générer des jets d’eau et d’air qui en se mélangeant créent des remous pour masser le corps, détendre les muscles, réduire les douleurs, les courbatures. Pour faire profiter de ses bienfaits sur la santé et le bien être des habitants d’une maison, nombreux sont ceux qui préfèrent l’installer à domicile. En fonction du nombre de places, on peut avoir soit un jacuzzi 6 places à 12 places. Installation d’origine scandinave, le sauna est une pièce fermée contenant des gradins en bois qui servent de sièges pour ses utilisateurs et des pierres.
Comment opter pour un spa ou un sauna ?
Si l’on ne peut pas se permettre d’avoir le sauna et le spa chez soi, il faut prendre du temps pour analyser les bienfaits recherchés. Si vous cherchez à résoudre le problème de douleurs articulaires, musculaires, le spa est ce qu’il vous faut. Si vous cherchez tout simplement à purifier votre organisme, à vous relaxer, le sauna vous correspond. De plus, il faut évaluer l’espace disponible (le spa prend peu d’espace contrairement au sauna), l’emplacement (intérieur et extérieur pour le spa ) et le budget alloué pour le projet.
En général, les jacuzzis sont moins coûteux que les saunas. Cependant, les prix sont fonction des modèles. Par exemple, on peut trouver un spa que vous avez choisi plus coûteux qu’un sauna tout simplement à cause du modèle choisi.